Liste d’emails, la construire en 3 étapes

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Par Eric Prébin

Tombé dans le web depuis 1995, je suis passionné par le digital. J'ai à coeur d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique.

Liste d’emails, la construire en 3 étapes – 2/3

Maintenant que vous avez le choix de votre lead magnet regardons de plus prés la seconde étape : le formulaire d’inscription. La prochaine étape est de créer un formulaire d’inscription sur votre site afin que vos prospects puissent demander votre lead magnet. La première chose à faire est d’obtenir un compte auprès d’une plateforme d’autorépondeur comme GetResponse, SG auto-répondeur ou autre.
Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez commencer à configurer votre formulaire d’inscription sur votre site Web. La méthode concrète va dépendre de votre autorépondeur, mais rassurez-vous la plupart proposent des tutoriaux efficaces. Re retour sur votre site, jetez ensuite un coup d’œil à ces cinq endroits différents où vous pouvez mettre un formulaire d’inscription :

  1. Fenêtre de type “Popup”

C’est un formulaire qui apparait dans une fenêtre séparée, au-dessus des autres pages, à un moment précis de la visite du prospect :

  • La première fois qu’il arrive sur le site.
  • Quelques seconds après son arrivée.
  • Quand il quitte le site.

Vous verrez que les auto-répondeurs proposent des options diverses et variées concernant ce type de formulaire ; n’hésitez pas à les considérer avec intérêt.

  1. Formulaire intégré

Il s’agit de mettre un formulaire d’inscription au beau milieu d’un bloc de contenu, comme un article de blog ou même une page de vente. À ce stade, le lecteur est fortement engagé dans la lecture de votre texte donc il ne pourra passer à côté de votre formulaire.

  1. En-tête et pied de page

Il suffit d’insérer le code manuellement et c’est en général assez facile avec WordPress par exemple. Vous pouvez aussi utiliser une barre flottante temporaire ou permanente, qui vient se superposer à votre contenu de manière bien visible mais moins envahissante qu’une fenêtre pop-up. Conversion-Gorilla fait cela très bien : https://conversiongorilla.com/.

  1. Barre latérale

Typique des thèmes WordPress, la barre latérale est facile à personnaliser grâce à des widget spécialement dédiés. Il vous suffit de faire un copier-coller du code fourni par votre autorépondeur et le tour est joué.

  1. Landing Page

C’est une page dont l’unique but est de capturer l’email du visiteur. En général une telle page contient un argumentaire qui va convaincre le prospect de s’inscrire. Cet argumentaire peut être présenté sous forme de texte ou sous forme de vidéo tandis que le formulaire d’inscription est inséré à plusieurs endroits. Quand on veut construire une mailing-list, la landing page est élément clé.

Quelle est la meilleure solution ?

  1. Utilisez de multiples méthodes. Plus vos formulaires sont visibles, plus il y a de chances d’atteindre l’objectif. Vous pouvez par exemple concevoir un blog dont l’unique but est de capturer l’email du visiteur : votre blog entier est une “landing page”.
  2. Testez ! Certains types de formulaires fonctionnent mieux que d’autres dans certaines conditions et dans certains environnements. Faites des tests et choisissez ce qui fonctionne pour vous.

Maintenant, vous ne pouvez pas simplement coller un formulaire ici et là dans votre site et vous attendre à ce que les gens se précipitent pour s’inscrire à votre liste de diffusion. Vous devez créer un formulaire d’adhésion efficace à l’aide des conseils suivants :

  • Créez des graphiques professionnels. Les gens jugent un livre par sa couverture, c’est pourquoi il faut concevoir votre site web et les graphiques de vos produits avec attention. Si vous ne pouvez/voulez pas le faire vous-même, engagez une personne compétente pour créer des graphiques à fort impact.
  • Créez un titre qui attire l’attention. Vous devez sortir l’artillerie lourde et mettre votre plus gros titre en haut de la page. Répondez à cette question : que recevront les prospects s’ils se joignent à votre liste et utilisent votre cadeau gratuit ?
  • Insérez un sous-titre riche en avantages/bénéfices. Vous avez l’attention de votre prospect, c’est le moment de proposer un avantage concret et irrésistible pour qu’ils gardent les yeux collés à votre argumentaire.
  • Mettre l’accent sur la valeur du cadeau proposé. Une bonne façon de créer de la valeur est d’inclure une liste à puces des principaux avantages. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un réel argumentaire, conçu dans l’esprit d’une page de vente, alors concentrez vos efforts sur les avantages et les résultats que vos prospects recevront lorsqu’ils se joindront à votre liste.
  • Promettez une livraison instantanée. Les gens veulent une gratification instantanée, alors faites leur savoir que le produit sera accessible instantanément dès qu’ils auront rempli le formulaire.
  • Faire un appel à l’action. Ne vous attendez pas à ce que vos clients potentiels remplissent par magie votre formulaire d’adhésion simplement parce que le formulaire se trouve juste en face d’eux. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez dire aux prospects exactement ce que vous voulez qu’ils fassent, et pourquoi ils doivent le faire immédiatement : “Indiquez maintenant votre nom et votre email, puis cliquez sur le bouton pour profiter de ce cadeau tant qu’il reste des exemplaires”.
  • Fournir une politique de confidentialité. La réglementation concernant les données personnelles évolue en permanence ; veillez à montrer que vous la respectez.

À ce stade, vous avez un cadeau attrayant et un formulaire d’adhésion qui attire l’œil. Maintenant nous avons besoin de mettre des visiteurs devant ce formulaire. C’est l’étape suivante…

 

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