Liste d’emails, la construire en 3 étapes – 1/3

Par Eric Prébin

Par Eric Prébin

Tombé dans le web depuis 1995, je suis passionné par le digital. J'ai à coeur d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique.

Construire sa liste d’emails en 3 étapes – 1/3

Vous le savez très certainement et ce n’est plus une légende : L’argent est dans la liste ! Donc tout naturellement  vous voulez construire une liste de diffusion (ou “mailing-list” en bon anglais). C’est une bonne idée !  Mais attention… avant de consacrer une seule seconde à cette tâche, vous devez vous assurer que vous le faites de la bonne manière. Vous voyez, beaucoup de gens connaissent les étapes de base de la construction d’une liste, mais très peu de gens savent le faire avec un succès. Certaines personnes ont leur formulaire d’inscription, mais elles n’ont pas de trafic ou pas suffisamment de visites ciblées. Certaines personnes ont beaucoup de visites, mais personne ne s’inscrit à leur liste. Et certaines personnes parviennent à construire une grande liste, mais cette liste est à peu près aussi réactive qu’un morceau de pain détrempé. Alors, comment construire une grande liste réactive ? C’est ce que vous allez découvrir.

Voici les trois étapes clés que vous devez suivre pour dresser une liste réceptive :

Etape 1 : Créer un cadeau gratuit
Étape 2 : Concevoir le système d’inscription
Étape 3 : Choisir une source de trafic (=générer des visites régulières)

Examinons aujourd’hui l’étape 1

Étape 1 : Créer un cadeau gratuit (lead magnet ou aimant à prospects)

Un lead magnet (aimant à prospect) est quelque chose d’attirant que vous donnez à vos prospects en échange de leur adresse e-mail.  Vous pouvez offrir une grande variété de produits numériques (téléchargeables), notamment :

Audios, Cours par email , Boîte à outils, Webinaires, Etudes de cas, Checklists, Newsletters, Fichiers d’exemples, Astuces/conseils, Agendas, Rapports, Feuille de travail, Modèles, Interviews, Guide de ressources, Abonnements,Software et applications.

Si c’est facile à livrer et instantanément accessible, c’est quelque chose que vous pouvez donner à vos prospects.

Aujourd’hui, de nombreux spécialistes du marketing recherchent sur leur disque dur des rapports périmés ou des contenus en droits libres pour les utiliser tels quels comme cadeaux à offrir. C’est une erreur. Il faut mettre autant de soin dans la création d’un lead magnet que dans la création de produits payants. L’enjeu est trop important ! Alors rien de vous empêche de prendre un vieux rapport périmé ou un ebook en droits libres, mais vous devez veiller à le mettre au goût du jour et à le personnaliser pour en faire quelque chose d’unique et vraiment utile.

Voici quelques clés pour éviter les erreurs :

Vos cadeaux doivent être attractifs pour construire une liste d’emails

Si personne ne veut de votre lead magnet, vous aurez du mal à construire votre mailing-list !

  • Faites une étude de marché. La meilleure façon de procéder consiste à aller sur des sites comme Amazon. Faites alors une recherche avec vos mots-clés puis prenez note des produits les plus vendus. Si les gens achètent déjà un certain type de produit, alors vous devriez avoir un certain succès si vous créez quelque chose de similaire (et d’encore mieux).
  • Trouvez un bon titre. Le titre de votre produit doit présenter au moins un avantage ou bénéfice important. Par exemple “5 astuces pour mieux dormir quand il fait chaud”

Vos cadeaux doivent être de qualité

Ce n’est pas parce que vous les donnez gratuitement qu’il doit s’agir de produits “bon marché” et de mauvaise qualité. Au contraire, un lead magnet doit être précieux et de grande qualité. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Concentrez-vous sur l’enseignement d’un seul résultat spécifique. Lorsque vous fournissez des informations claires qui donnent à vos prospects des résultats immédiats s’ils prennent des mesures concrètes, vous aurez des personnes satisfaites susceptibles d’acheter vos offres payantes.
  • Résolvez un problème immédiat du destinataire. Vous voulez résoudre des problèmes pressants car cela augmente la probabilité que vos prospects utilisent le produit immédiatement.
  • Choisissez le format qui convient le mieux au contenu. Parfois, il peut s’agir d’un texte, parfois d’un fichier audio, d’une vidéo, d’un événement en direct ou même d’un outil. Par exemple, si vous montrez aux gens comment construire un parterre de fleurs surélevé, alors fournir une vidéo ou un rapport fortement illustré est une bonne option.
  • Utilisez une charte graphique de qualité. Même si votre contenu n’a pas particulièrement besoin d’illustrations, il est quand même conseillé d’en inclure. Cela éclaircit le texte, rend le contenu plus agréable à l’œil et augmente la valeur perçue du produit.

Vos cadeaux doivent inciter à un achat ultérieur

Votre cadeau n’est pas quelque chose que vos prospects devraient enfouir dans un coin sombre de leur disque dur. Vous voulez que les gens l’utilisent, voient vos offres payantes, et cliquent sur les boutons d’achat.

Voici quelques astuces :

  • Créez quelque chose dont les gens auront souvent besoin. Par exemple, ajouter une mindmap, une checklist ou une liste d’équipement à votre cadeau permet de s’assurer que les gens s’y référeront souvent. Et c’est une bonne chose, car ils verront alors vos offres et vos appels à l’action plus fréquemment.
  • Soyez bref afin d’assurer une efficacité maximale. Si vous sortez une vidéo de 10 heures ou un livre électronique de 300 pages, vous aurez beaucoup de gens qui mettront le produit de côté pour le regarder “plus tard”. Devinez quoi ? Ce vague “plus tard” ne viendra jamais. Les gens oublieront votre produit et il passera inaperçu.

La solution ? Créez un contenu concis que vos prospects peuvent ouvrir et utiliser immédiatement.

  • Référencez une offre payante dans le contenu. Avant même d’introduire un lien, vous pouvez commencer à susciter l’anticipation dès le début du contenu.

Par exemple, ” Dans quelques minutes, vous découvrirez quel outil vous permet d’exécuter en toute simplicité chacune de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Mais d’abord…”

  • Inclure un appel à l’action à la fin. Lorsque vous faites référence à l’action payante avec un lien, assurez-vous d’insérer un appel à l’action fort. C’est ici que vous dites spécifiquement aux gens de cliquer sur le lien et/ou d’acheter le produit.

Par exemple : “Cliquez ici pour obtenir votre exemplaire de cet outil enthousiasmant dès maintenant, mais dépêchez-vous, cette offre spéciale se termine bientôt !”

Une fois que vous avez un bon “lead magnet”, attractif et de qualité, prêt à l’emploi, passez à l’étape suivante du formulaire d’inscription   A suivre par ici 

 

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